Voici le point majeur vous garantissant la qualité : c’est le nombre de pixels, c’est à dire le nombre de ‘points’ composant votre image : plus ils sont nombreux, plus vous pourrez en faire un grand tirage. Il ne faut pas confondre ce nombre de pixels avec la résolution : cette dernière, qui se mesure en DPI, détermine le nombre de points compris dans une unité de mesure. Pour les dimensions supérieures au 40X60cm, nous admettons une résolution de 100 DPI au minimum.
Elle dépend non de votre fichier mais du périphérique de sortie, et elle exprime la taille physique du pixel de votre image. Par exemple : à une résolution de 300 pixels par pouce, une image de 1000 pixels de long fera 8,47 cm; à une résolution de 72 pixels par pouce, elle fera 35,28 cm.
La résolution standard des impressions de haute définition, tirage photo ou impression offset nécessite une résolution de 300 dpi. Seul l’affichage écran nécessite une résolution de 72 dpi. Autant dire qu’une image s’affichant correctement sur moniteur peut facilement s’avérer insuffisante pour l’impression !
Le système d’IMMEDIAPLV vérifie automatiquement les fichiers reçus au niveau de la résolution. Si la résolution faisait défaut, un message vous indique que le fichier transmis n’est pas conforme à la résolution préconisée : « La définition de votre fichier est trop faible pour une impression de qualité, néanmoins nous pouvons tout de même vous l'imprimer. » La mauvaise résolution du fichier est affichée, vous pouvez alors à tout moment mettre son fichier à la norme demandée par IMMEDIAPLV.